Présentation

L’association Surya-Geneva a été créée en 1999, à Genève, par des bénévoles passionnée de l’Inde. L’association promeut des projets sociaux-éducatifs en Inde et encourage les échanges culturels entre l’Inde et la Suisse.

L’association soutient différents projets éducatifs en intégrant la dimension du développement durable. Ses orientations s’appuient sur les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, pour 2030. Sa ligne d’action est de travailler en étroite collaboration avec des associations locales, dans le but que celles-ci deviennent à termes indépendantes.

L’association cherche à construire des ponts à partir de cultures très
différentes, entre Orient et Occident, qui ont tout à gagner à être connues les unes des autres et à être mises en perspective en vue d’une compréhension réciproque tout en gardant leurs identités et spécificités qui en font leur richesse sociale et culturelle.

Surya-Geneva s’appuie pour ce faire sur la pensée du grand poète et pédagogue bengali, Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. Sa vision humaniste et universaliste a particulièrement retenu notre attention. « Animé d’une foi profonde dans l’avenir d’une fédération culturelle de toutes les races et de tous les peuples, Tagore, dans ses écrits comme dans son enseignement, a toujours ardemment défendu la cause de l’union avec l’Occident, et l’idée d’une coopération amicale (…) L’unité, écrit-il ne se fait pas malgré les différences, mais grâce à elles (…) Il faut qu’en se rapprochant les races conservent chacun leurs caractères propres, écrit encore Tagore, il ne faut pas chercher l’uniformité qui serait la mort mais l’unité qui est la vie. Seuls peuvent s’unir ceux qui ne se ressemblent pas. Et les nations qui ravissent à d’autres nations leur indépendance détruisent l’interdépendance. » in Courrier de l’Unesco, mai 1949.

Les ressources de l’association Surya-Geneva proviennent d’une part des dons des membres ainsi que d’autres institutions publiques ou privées et d’autre part d’activités propres telles que la tenue de stands durant des manifestations. Nous remercions particulièrement les communes de Anières, Collonge-Bellerive, Genève, Meyrin et Pregny-Chambésy pour leur soutien.

Association Surya-Geneva - Entre l'Inde et la Suisse, un soleil en partage

Membres du comité

  • Isabelle Kolly Ottiger, présidente
  • Joëlle Libois, vice-présidente
  • Sophie Biffiger, trésorière
  • Pina Lupu, secrétaire
  • Murielle Lervoire
  • Claire Libois
  • Paul Yawer
  • Charlotte Matos
  • Diane Roh, membre d’honneur
  • Hélène Rouiller