Des voyages réguliers des membres du comité en Inde permettent un suivi régulier des projets et de tisser un lien de confiance et d’amitié avec nos partenaires sur place.
Les trois projets soutenus, Santhosha Nanban, Plastic’s bags prevention et le cercle francophile français se développent et de nombreuses interactions avec nos partenaires en Inde donnent une assise durable à ces actions, ce dont nous nous réjouissons.
Les manifestations en Suisse répondent directement au projet de notre association de promouvoir la richesse des échanges socio-culturels réciproques et horizontaux entre l’Inde et la Suisse.
Street social work in Santinikhetan – Exposition de photographies
Présentation du projet Street social work par Tolpar.
Haute Ecole de Travail social (HETS) – Rue Prévost-Martin 28.
Surya-Geneva, association qui a pour but de soutenir des projets socioculturels en Inde et encourage les échanges culturels entre l’Inde et la Suisse, a le plaisir de vous présenter l’un de ses projets en Inde, sous la forme de cette exposition photos.
Tolpar, une travailleuse sociale hors murs, a réalisé durant trois mois un repérage de la plupart des services sociaux, éducatifs et de santé dans la région de Santiniketan, au Bengal occidental.
En effet, après plusieurs visites à Santiniketan – nom du bourg qui signifie en Bengali « asile de paix – sur lequel s’érige en pleine nature l’université de Tagore, avec laquelle Surya-Geneva a déjà conduit plusieurs projets socioéducatifs, nous avons observé que les personnes les plus démunies ne connaissent pas l’existence des lieux caritatifs ou n’osent tout simplement pas s’y rendre.
Tolpar se rend dans les villages en vélo ou à pied et lorsqu’elle croise une personne ou des familles en difficulté, elle s’arrête, explique son projet et donne un document papier qui retracent les adresses principales des lieux sociaux.
Elle écrit chaque semaine sur des flyers les infos avec adresses et numéros de téléphone et les distribue au gré de ses rencontres. A chaque fois elle prend le temps d’expliquer sa démarche, clarifie avec les personnes leurs besoins et les oriente. Elle organise des rendez-vous directement par téléphone quand ses interlocuteurs.trices le lui demande. Parfois, elle les accompagne sur les lieux pour une première rencontre, afin de casser les barrières psychologiques ou dûes à l’illettrisme ou à d’autres difficultés.
Sa gentillesse, sa bienveillance et sa simplicité lui permettent d’entrer très facilement en contact avec ces publics trop souvent délaissés. Régulièrement elle prend des photos des personnes avec qui elle établit un lien pour les envoyer à Surya-Geneva qui finance ce projet.
Ce sont quelques-unes de ses nombreuses photos que l’association Surya-Geneva a choisi de mettre sous cadre afin de faire connaître ce projet emblématique d’une action hors les murs.
Si vous êtes intéressé par l’Inde, ses richesses culturelles, la pensée de Tagore, les projets de développement, et que vous souhaiteriez en savoir plus, alors n’hésitez pas à nous contacter.
L’association Surya-Geneva serait heureuse d’accueillir de nouveaux membres et de renforcer son comité.
Voir l’expo en ligne ici.
Marché de Noël
Nous serons présentes le samedi 16 décembre au marché de Noël du Grütli. Au plaisir de vous y voir!
Vente sociale et solidaire
Vente sociale et solidaire.
Chez Joëlle et René, rue centrale 6, 1247 Anières, le samedi 28 octobre.
Interview de Joëlle Libois du 1er juin 2022 à l’émission ligne du cœur de la RTS, concernant la publication de son ouvrage « Présences de Tagore ».
Voici le lien de l’émission.
Célébrations pour la sortie du livre Présences de Tagore de Joëlle Libois
Par-delà les cimes de la poésie de Rabindranath Tagore, Joëlle Libois nous invite à poser un regard curieux et attentif sur des aspects moins connus de son œuvre. Elle sensibilise le lecteur à sa pédagogie de l’éveil au monde, à son exigence pragmatique de justice sociale et à une conception de l’écologie marquée par la majesté de l’émerveillement. Le lien pour s’inscrire à l’évènement se trouve ici.
Joëlle Libois, directrice de la HETS, récompensée pour son travail et ses publications en lien avec l’Inde
Le 26 janvier, à l’occasion de la célébration de la fête nationale indienne et du 75ème anniversaire de l’Indépendance de l’Inde, Joëlle Libois, directrice de la HETS, a été honorée pour sa contribution et ses travaux en lien avec ce pays. Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée à la India House à Chambésy en présence de représentants de la communauté indienne de Genève, Madame Libois a reçu un châle traditionnel des mains de S.E. Monsieur Indra Mani Pandey, représentant permanent de l’Inde auprès des Nations Unies à Genève.
Passionnée par ce pays depuis de longues années, Joëlle Libois a notamment fondé en 1999 l’association Surya-Geneva, qui promeut des projets sociaux-éducatifs en Inde et encourage les échanges culturels entre l’Inde et la Suisse. En particulier, la structure Shantosha Nanban à Pondichéry accueille plus de soixante enfants orphelins ou abandonnés par leurs familles, qui sans cette association reconnue par les autorités locales ne pourraient que difficilement survivre aux très rudes conditions de vie de la rue.
Cette distinction coïncide avec la parution aux Editions ies du livre Présences de Tagore. Eveil au monde et action communautaire, dont Joëlle Libois est l’auteure. A l’aube de l’indépendance de l’Inde, Rabindranath Tagore, poète indien, s’est engagé à travers sa prose, l’éducation et l’action communautaire à soutenir les populations rurales les plus défavorisées. Dépassant les frontières, refusant toutes les formes de discriminations, Tagore est un précurseur du travail social en Inde. Son approche à la fois poétique et virulente, locale et globale, artistique et socioéconomique nous entraine dans des contrées peu connues, voire originales du travail social, qui s’articulent étonnamment aux enjeux actuels de la précarité, des discriminations, du repli sur soi, de la consommation effrénée.
Shantosha Nanban (amitié et joie)
La structure Shantosha Nanban à Pondichéry dans le sud de l’Inde, accueille plus de soixante enfants de la rue. Ils sont orphelins ou abandonnés par leurs familles, et sans cette association reconnue par les autorités locales, ils ne pourraient que difficilement survivre aux très rudes conditions de vie de la rue. Une attention est particulièrement donnée aux filles qui se trouvent en situation de grande vulnérabilité. La structure permet de fournir aux enfants de la rue un lieu d’accueil d’urgence, et pour ceux qui ne peuvent retrouver une stabilité familiale suffisante à court terme, Shantosha Nanban offre un foyer en campagne, lieu de vie communautaire leur permettant d’expérimenter une nouvelle vie stable en lien avec la nature, tout en développant leur expression artistique et culturelle, selon les préceptes de Tagore.
Aujourd’hui, la création de la maison des filles à Vilianur (district de Pondichéry) n’a pas pu se réaliser faute de l’autorisation de construire sur une parcelle de terrain trop exiguë. Un nouveau terrain est en passe d’être acheté au sud de Pondichéry. Notre association reste très intéressée à subventionner un lieu d’hébergement pour les filles, d’autant que la législation locale s’est renforcée dans le sens de l’obligation de séparation filles-garçons dans les lieux de vie.
Les enfants de l’association Santhosha Nanban sont aujourd’hui initiés par nos soins à la pratique de l’ultimate frisbee. Des compétitions s’organisent au niveau mondial et l’Inde est déjà très engagée dans ce nouveau sport très attractif. Ce jeu est particulièrement intéressant par le fait que les parties sont auto-arbitrées, sans contact, et que les équipes sont mixtes. Un sport technique, tactique, physique et fun que les enfants apprécient tout particulièrement qui ne demande pas de matériel spécifique si ce n’est un frisbee.
Keno noi plastic
Le projet de prévention Keno noi plastic (“pourquoi vous devez dire non au plastic” en Bengali), ou Plastic bags prevention, est un programme de sensibilisation qui se situe au West Bengal. Il vise à informer les élèves des écoles primaires et secondaires sur les conséquences de la consommation effrénée de plastique à usage unique dans la vie quotidienne. Suite à une campagne de sensibilisation d’une durée d’une année, on s’attend à ce que les élèves et étudiant.e.s soient non seulement en mesure d’évaluer les conséquences de la prolifération de ce type de plastiques, mais aussi de faire prendre conscience à leurs communautés respectives des dégâts environnementaux de longues durée que crée l’utilisation des sacs plastiques ou autres objets en plastique rejetés dans la nature. La vidéo correspondante se trouve ici.
Le cercle francophile français à Santiniketan
Un cercle francophile en Inde. L’association Surya-Geneva défend des projets qui permettent une meilleure connaissance réciproque des cultures indiennes et francophones. Elle se veut une plateforme qui favorise les échanges entre différentes cultures de manière égalitaire et horizontale. Il importe autant de faire connaître la richesse de la philosophie indienne en Suisse romande que de fournir un accès facilité à la culture francophone en Inde. Cela rejoint le projet d’université internationale crée à Santiniketan par Rabindranath Tagore, la Visva Bharati University, institution de renommée mondiale qui accueille des étudiant.e.s de toutes les cultures. C’est en ce lieu que nous avons créé le cercle francophile animé par une femme bengalie, Mira Ghosh, qui a elle-même appris le français à la Visva Bharati et est spécialiste des chants de Tagore. Elle organise des rencontres conviviales gratuites dédiées à la culture française, ouvertes à toutes personne intéressée, avec une participation allant d’enfants de familles défavorisées à des personnes âgées passionnées par le projet. Les chants traditionnels de Tagore sont également convoqués lors des rencontres. Le projet vise tant à mieux faire connaître, en Inde, les valeurs de la francophonie et de la langue française, qu’à enrichir la connaissance de la philosophie du Poète, en Suisse.
Repas indien pour les personnes démunies au Bateau-Genève
L’association prépare deux fois par année un repas indien pour les personnes démunies qui a lieu à l’accueil du dimanche soir au Bateau-Genève. Ce repas indien servi à une centaine de personnes offre un voyage gustatif très apprécié par les convives. C’est aussi une manière concrète de faire connaître la culture indienne à des personnes qui ont peu l’occasion de voyager ou de se rendre dans des restaurants. Cela permet des conversations sur la nourriture, sa provenance, et rappelle des souvenirs marquants à certains passagers-bénéficiaires du lieu d’accueil Bateau-Genève, qui par le passé avaient « fait » la route des Indes.
Fabrication de marionnettes par des enfants indiens et des requérants d’asile en Suisse
Un atelier d’art-thérapie a permis à des enfants d’un foyer de New-Dehli de partager et d’échanger leurs œuvres avec un atelier similaire organisé au foyer de requérants d’asile d’Anières. Ce partenariat a été finalisé avec des spectacles dans les deux pays, mélangeant les marionnettes d’ici et de là-bas.
Soirées culturelles et culinaires dans les maisons de quartier sur l’Inde et sur l’œuvre de Rabindranath Tagore.
De nombreuses manifestations culturelles nous ont permis de faire connaître nos actions et projets en Inde. Ces soirées ont été agrémentées de spectacles de danses indiennes présentées par des professionnels vivant en Suisse et accompagnées de lectures de textes du poète. La restauration indienne est préparée par les membre de notre association.
Bourses pour étudiant.e.s
Ces soutiens ont été consacrés à l’étude de la culture indienne, et plus spécifiquement à des recherches sur l’origine des populations gitanes qui vivent en Inde et sont originaires de l’Europe de l’est, dont certaines résident en Suisse. Ces voyages ont permis la découverte de communautés gypsies indiennes proches par les racines linguistiques et leurs modes de vie des populations gitanes d’Europe.
Stages d’étudiant.e.s issus de la Haute Ecole de Travail social (HETS) de Genève
Les stagiaires en travail social ont la possibilité de réaliser leur formation pratique de 5 mois au sein de nos projets et partenariats universitaires. Déjà 4 stagiaires se sont lancé dans cette aventure hors du commun. Leurs rapports de stage illustrent la richesse des découvertes et des échanges interculturels. Lien vers la vidéo ici.
Participation à des fêtes de quartier ou à la fête de la musique
L’association est présente pour préparer et vendre des thalis, plat typique indien servi comme « plat du jour » dans toute l’Inde, dont la composition diffère d’une région à l’autre.
Exposition de photos
Une exposition de photos Sourire à Surya au bar de la Bretelle ainsi qu’à la HETS, a permis de faire connaître non seulement notre association mais aussi toute la beauté des sourires d’enfants indiens à travers une rétrospective des voyages de nos membres.