Présentation du projet Street social work par Tolpar.
Haute Ecole de Travail social (HETS) – Rue Prévost-Martin 28.
Surya-Geneva, association qui a pour but de soutenir des projets socioculturels en Inde et encourage les échanges culturels entre l’Inde et la Suisse, a le plaisir de vous présenter l’un de ses projets en Inde, sous la forme de cette exposition photos.
Tolpar, une travailleuse sociale hors murs, a réalisé durant trois mois un repérage de la plupart des services sociaux, éducatifs et de santé dans la région de Santiniketan, au Bengal occidental.
En effet, après plusieurs visites à Santiniketan – nom du bourg qui signifie en Bengali « asile de paix – sur lequel s’érige en pleine nature l’université de Tagore, avec laquelle Surya-Geneva a déjà conduit plusieurs projets socioéducatifs, nous avons observé que les personnes les plus démunies ne connaissent pas l’existence des lieux caritatifs ou n’osent tout simplement pas s’y rendre.
Tolpar se rend dans les villages en vélo ou à pied et lorsqu’elle croise une personne ou des familles en difficulté, elle s’arrête, explique son projet et donne un document papier qui retracent les adresses principales des lieux sociaux.
Elle écrit chaque semaine sur des flyers les infos avec adresses et numéros de téléphone et les distribue au gré de ses rencontres. A chaque fois elle prend le temps d’expliquer sa démarche, clarifie avec les personnes leurs besoins et les oriente. Elle organise des rendez-vous directement par téléphone quand ses interlocuteurs.trices le lui demande. Parfois, elle les accompagne sur les lieux pour une première rencontre, afin de casser les barrières psychologiques ou dûes à l’illettrisme ou à d’autres difficultés.
Sa gentillesse, sa bienveillance et sa simplicité lui permettent d’entrer très facilement en contact avec ces publics trop souvent délaissés. Régulièrement elle prend des photos des personnes avec qui elle établit un lien pour les envoyer à Surya-Geneva qui finance ce projet.
Ce sont quelques-unes de ses nombreuses photos que l’association Surya-Geneva a choisi de mettre sous cadre afin de faire connaître ce projet emblématique d’une action hors les murs.
Si vous êtes intéressé par l’Inde, ses richesses culturelles, la pensée de Tagore, les projets de développement, et que vous souhaiteriez en savoir plus, alors n’hésitez pas à nous contacter.
L’association Surya-Geneva serait heureuse d’accueillir de nouveaux membres et de renforcer son comité.